Une agence de sécurité : Qu’est-ce que c’est ?

Une agence de sécurité est une entreprise proposant un service de surveillance. Elle contient un certain nombre d’agent qui travaillent au nom de ladite agence. Elle peut être de taille différente, comprendre de 5 agents à plus de 100. Les agences travaillent avec différents clients. Musées, cliniques, magasins ou sur des évènements, le champ d’action des agences de sécurité privée est très large. De ce fait certaines agences se spécialisent. Que ce soit dans le SSIAP, les agents de sécurité cynophiles ou sur de la protection privée.

On voit aussi des agences de sécurité proposer des audits de sécurité afin de s’assurer de la sécurité d’une entreprise. Une agence de sécurité privée a donc pour mission la protection et la surveillance d’un lieu, d’un évènement ou d’une personne. L’agence embauche donc des agents de sécurité et de sécurité incendie afin qu’ils exécutent ces différentes missions. Ils doivent donc utiliser un logiciel planning afin d’organiser au mieux la prise de service de leurs agents. Les agents réalisent donc des missions qui peuvent comprendre des rondes.

Contrôle des rondes dans une agence de sécurité

Les agences ont aujourd’hui la possibilité de contrôler les rondes de leurs agents. Notamment grâce à la technologie NFC. Mais une agence de sécurité ce n’est pas que ça. Les agences de surveillance proposent aussi des formations aux métiers de la sécurité privée. Ou encore un service comme la recherche privée. Les missions d’une agence de sécurité privée peuvent être diverses et variées.

Aujourd’hui les agences de sécurité privée ont des obligations. Elles doivent s’assurer de la protection de leurs agents. Des systèmes de protection des travailleurs isolées ont donc été mis en place sur les logiciels que les agences de sécurité privée utilisent.

Le système de PTI de notre logiciel est directement relié au téléphone portable de l’agent. Ainsi à la moindre chute de l’agent, l’agence de surveillance est mise au courant. Les agences de gardiennage sont aussi amenées à être de plus en plus transparentes quant à leur manière de travailler. C’est pourquoi nos logiciels dispose d’un planning accessible par l’agence, l’agent et le client. De plus, suite au rapport Fauvergue, les agences de sécurité privée doivent répondre à bien d’autres obligations juridiques. Cette mesure a été prise, de façon à mieux contrôler l’emploi dans ce secteur.