Ange-Security

La dernière analyse trimestrielle de TransUnion sur les tendances mondiales de la fraude en ligne a révélé que les fraudeurs diminuent leurs stratagèmes contre les entreprises, mais augmentent les escroqueries ciblées sur le COVID-19 contre les consommateurs en ligne.

TransUnion a constaté que le pourcentage de transactions numériques frauduleuses présumées contre des entreprises du monde entier avait diminué de 9% entre le début de la pandémie («phase 1», du 11 mars au 18 mai) jusqu’au moment où les entreprises ont commencé à rouvrir («phase 2», du 19 mai au 25 juillet) . En revanche, les enquêtes de TransUnion sur les difficultés financières des consommateurs ont révélé que les consommateurs ciblés par les programmes numériques COVID-19 ont augmenté de 10% entre les premiers jours de la pandémie (semaine du 13 avril) et plus récemment (semaine du 27 juillet).

«Avec la précipitation des entreprises à passer au numérique, alors que beaucoup ont été obligées de se mettre complètement en ligne presque du jour au lendemain, les fraudeurs ont tenté d’en profiter», a déclaré Shai Cohen, vice-président senior de Global Fraud Solutions chez TransUnion. «Ils ont probablement échoué dans leurs tentatives et ont emmené leurs escroqueries ailleurs alors que ces entreprises intensifiaient leurs solutions de de la fraude numérique tout en offrant une expérience client parfaite. À l’inverse des consommateurs, les fraudeurs utilisent de plus en plus le COVID-19 pour s’attaquer aux personnes confrontées à des pressions financières croissantes. »

Contrairement à la récente diminution de la fraude présumée contre les entreprises, lorsque l’on compare la phase 1 (11 mars-18 mai) à juste avant la pandémie (1er janvier-10 mars), il y a eu une augmentation de 6% de la fraude numérique présumée contre les entreprises. Lorsque l’on compare les transactions numériques avant la pandémie et pendant la pandémie (du 11 mars au 25 juillet), la fraude présumée contre les entreprises est restée relativement stable, augmentant de 1%.

Examen des types de fraude et de leur impact sur les industries

TransUnion a analysé les industries ci-dessous pour un changement du pourcentage de fraude présumée à leur encontre, en comparant les périodes du 11 mars au 18 mai et du 19 mai au 25 juillet.

Déclaration post-pandémique de fraude présumée

Industrie

Changement de fraude présumé

Top type de fraude

Top pays pour l’origine de fraude présumée

Voyages et loisirs

47%

Credit card

Bangladesh

Logistique

27%

livraison

Egypt

Assurance

8%

Broking fantôme

Bangladesh

Communautés (rencontres en ligne, forums, etc.)

-1%

Fausse déclaration de profil

Saint Martin

Jeux d’argent

-1%

Abus de promotion

Gambia

Jeux

-3%

Or

Grenada

Vente au détail

-10%

Abus de promotion

Tajikistan

Services financiers

-13%

Vol d’identité

Syria

Soins de santé

-18%

Vol d’identité

Finland

Télécommunications

-60%

Credit card

Syria

«Il semble que les fraudeurs supposent que les entreprises de voyages et de loisirs examinent moins les transactions afin de capturer plus de revenus alors que la pandémie continue d’avoir un impact négatif important sur leurs activités», a déclaré Melissa Gaddis, directrice principale du succès client, Global Fraud Solutions chez TransUnion. «Une autre note intéressante est que les entreprises de télécommunications, de commerce électronique et de services financiers – toutes les industries qui ont relativement bien résisté pendant la pandémie – ont été ciblées par le plus de fraudes numériques au début de la pandémie, mais sont désormais parmi les moins ciblées. Cela nous montre que les fraudeurs ont initialement ciblé les industries les plus en vogue avec le plus d’argent au début de la pandémie afin de se cacher derrière la ruée des transactions, mais ont maintenant opéré un changement évident.

À l’échelle mondiale, dans tous les secteurs, TransUnion a constaté que les pays présentant le pourcentage le plus élevé de transactions frauduleuses présumées étaient: 1) le Kazakhstan, 2) la Grèce et 3) Chypre. Dans l’ensemble des États-Unis, TransUnion a constaté que les villes avec le pourcentage le plus élevé de transactions frauduleuses présumées étaient: 1) Livonia, Michigan 2) Akron, Ohio et 3) Jackson, Miss.

Consommateurs ciblés par les programmes COVID-19

Pour mieux comprendre les impacts du COVID-19 sur les consommateurs, TransUnion a interrogé 8265 adultes au Canada, en Colombie, à Hong Kong, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis la semaine du 27 juillet. Plus de trois répondants sur 10 (32%) ont déclaré qu’ils avait été ciblé par la fraude numérique liée au COVID-19, la génération Z (18-25 ans) étant la plus ciblée avec 36%.

Parmi les consommateurs qui déclarent être ciblés par des systèmes numériques COVID-19 dans le monde, la principale arnaque sur le thème de la pandémie est le phishing, 27% déclarant avoir été touchés par cette dernière. Malgré l’enquête montrant que les baby-boomers étaient la génération la moins ciblée par les escroqueries numériques COVID-19, parmi les consommateurs déclarant être ciblés, ils appartenaient au groupe d’âge disant qu’ils étaient confrontés au pourcentage le plus élevé d’escroqueries par hameçonnage sur le thème COVID-19.