Ange-Security

Agent sécurité incendie SSIAP feucherolles
Agent sécurité incendie SSIAP feucherolles

Un incendie est un feu dévastateur et destructeur aussi bien pour la nature que pour les activités de l’homme. Il est une réaction de combustion restée non maîtrisée sur la durée et dans l’espace. Ce process de combustion de l’incendie est une réaction chimique d’oxydation d’un combustible tel le bois, l’essence, le butane, . Il engendre une grande quantité de chaleur, de fumées et de gaz polluants voire même nocifs. Ses causes sont nombreuses et majoritairement de l’homme. Ce sont par exemple l’imprudence et la malveillance des hommes. C’est également la négligence ou une mauvaise manipulation ou utilisation d’un but tel un chalumeau ou une cigarette.

Un service SSIAP dans votre ville

Pour faire partie du service incendie, il faut recevoir le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes connu sous le sigle SSIAP. C’est un document public attestant qu’une personne a reçu toutes les formations pour devenir un artisan du secourisme en cas d’incendie. Ce diplôme n’a pas la même valeur qu’un autre filé par education Nationale. cependant, il s’obtient par l’intermédiaire de différentes cours comme l’ERP ou l’IGH. Toutes les personnes ayant le diplôme de SSIAP feucherolles doivent suivre une formation de recyclage tous les 3 ans.

Considérant le risque d’incendie suffisamment sérieux, il convient d’y inspirer une loi exigeante. Cette loi concerne notamment l’habitation l’habitat, les lieux de travail et lieux de transport. Ainsi tout ouvrage se doit d’être créé e élaboré de sorte qu’en cas d’incendie, la stabilité des composants porteurs puissent résister pendant une durée non négligeable. Aussi faudrait-il que irruption et la propagation du feu et de la fumée soient limitées à l’intérieur de l’ouvrage. De même, il faut une extension très restreinte du feu et une possibilité d’évacuation rapide des occupants.

Quelles sont les d’un Agent ayant le SSIAP Sécurité incendie ? La formation en SSIAP Securité incendie feucherolles se décline en 3 niveaux. Chaque agent de sécurité incendie a donc une attribution particulière selon le degré de formation qu’il a suivie. Les personnes qui ont suivi la formation du genre niveau 1 sont qualifiés d’Agents des Services de Sécurité incendie feucherolles.

Leur attribution revient à :

  • Prévenir les incendies
  • Sensibiliser les gens, en occurrence les employés, en terme de sécurité en cas d’incendie
  • Assister les personnes victimes d’un incendie
  • Entretenir les matériels employés pendant les prestations
  • Sonner l’alerte et accueillir les victimes
  • Évacuer la population

Exploiter le Poste Central de Sécurité incendie

Vous avez suivi une formation SSIAP. Vous avez achevé avec succès le degré 2. Vous pourriez être donc qualifié de Chef d’Équipe des Services de Sécurité incendie.

Dans ce cas-là, votre rôle est de :

  • Faire respecter l’hygiène ainsi que la sécurité dans l’accomplissement des tâches vu qu’il s’agit d’une sécurisation en cas d’incendie
  • Être le manager de l’équipe
  • Former le personnel pour qu’il devienne des acteurs performants dans le secteur de sécurité incendie
  • Lire et manipuler les tableaux de signalisation, fournir les permis, et
  • Assister les personnes se trouvant à l’intérieur de l’établissement où vous exercez votre travail

Enfin, si vous arrivez au terme de la formation, les 3 degrés achevés, vous soyez Chef de Service Sécurité incendie feucherolles.

Les fonctionnalités que il faudra assumer sont les suivantes :

  • Être le manager d’une équipe de service individu dans le secteur de secours en incendie
  • Faire partie du conseil du chef d’établissement en sécurité incendie
  • Assister tous les employés et les personnes se trouvant au sein des établissements œuvrant dans le monde de Sécurité incendie
  • Suivre de près, faire examiner et entretenir les registres, les papiers administratifs de l’établissement

Pour d’apporter une conclusion, si vous pensez que sauver des vies en cas d’incendie est essentiel, formez-vous en SSIAP à  feucherolles. Vous n’êtes pas obligé de avoir une carte pro particulier pour un conseiller de sécurité. Une rémunération qui change en fonction de nombreux critères comme par exemple : l’expérience, le degré de l’agent en question, le poste occupé, etc. Selon la convention collective pour les conseillers de sécurité à feucherolles, suivant les échelons, un expert peut gagner en moyenne 1546, 99 € pour les débutants, et presque 2500 € pour ceux avec beaucoup plus de pratique. Pour finaliser, il est envisageable de prévoir une évolution de carrière dans ce métier. Effectivement, nous pouvons gravir les échelons et passer du poste de simple agent en responsable de service. n

Situer l’Agent sécurité incendie SSIAP feucherolles

Nous trouvez dans une autre ville