Ange-Security

Agent sécurité incendie SSIAP herme
Agent sécurité incendie SSIAP herme

Le service sécurité incendie travaille en général dans des bâtiments ou des endroits qui reçoivent des gens, et où règnent des règles de sécurité très ciblées. Ce service peut, par conséquent, être amené à intervenir dans ces lieux pour prévenir ou assurer tous genres d’incendies pouvant se mettre en route.

Un service SSIAP dans votre ville

Gardons à l’esprit tout d’abord que les agents de sécurité d’incendie sont indispensables dans les grands commerces qui reçoivent plus de 3000 personnes, y compris les employés. Ils exercent techniquement ses tâches au sein d’un service sécurité incendie herme. L’agent de sécurité herme, sécurise, protège tous les biens et les personnes présentent sur le lieu contre les menaces d’incendie. Pour cela, l’agent est donc amené à :

Réaliser des contrôles et des entretiens des équipements comme les extincteurs, portes-coupe-feu, etc. ;

  • Gérer l’alarme incendie ;
  • Faire des rondes pour vérifier les lieux ;
  • Sensibiliser tout le personnel dans le domaine de la sécurité contre les incendies ;
  • Entretenir les chemins d’évacuation comme les promenades de secours et les accès aux pompiers ;
  • accueillir le public dans le cas d’un incendie
  • Porter assistance aux personnes et réaliser les premiers soins en cas en urgence ;
  • Alerter et adopter les secours au temps voulu ;

    La première chose à s’y prendre pour acquérir le SSIAP herme est d’intégrer un centre habilité pour dispenser des formations en secours incendie.

    A l’issue de ces cours, vous aurez les formations SSIAP de 3 niveaux : 1, 2 et 3. D’autres établissements peuvent prodiguer aussi une compétences professionnelles SSIAP. Vous pouvez, par exemple, inclure le camp des sapeurs-pompiers professionnels ou bénévoles. L’armée de terre dispense aussi des études pour être des pompiers militaires. Le fait de suivre des études en marin-pompier dans la marine nationale permet aussi de bénéficier de une équivalence du SSIAP herme.

    Pour empêcher et limiter les risques d’incendie, nous pouvons également bâtir des bâtiments répondant aux normes de sécurité. Ainsi, on pourrait facilement préserver leurs occupants au cas où le feu se génère. Enfin, pour éviter que les dégâts s’alourdissent et que le feu atteigne les autres bâtiments, il faut réagir le plus rapidement possible. assurément, nous ne disposons très peu de temps entre le moment où le feu s’est déclaré et le moment d’intervention. Si celle ci se fait sans attente, les risques d’incendie seront minimes. d’ailleurs, la promptitude de l’intervention dépend principalement des quantité du personnes qui s’activent et viennent à notre secours. Plus, le nombre des opérateurs se démenant en cas d’incendie accroît, plus nous serons en sécurité. nC’est pourquoi il est essentiel de constituer des gens pour qu’ils deviennent des agents de sûreté, dans le secteur d’incendie.

    Les incendies font tous les ans de multiples victimes, sans compter les pertes matérielles. La sécurité incendie constitue les mesures de et de planification pour la bataille contre les incendies. C’est assurer la défense de la vie, des biens, de l’environnement et venir en aide à toute personne concernée. C’est aussi favoriser la et préparer les personnes pour des interventions énergiques, professionnelles et sécuritaires. Ainsi, il est conseillé que tout ouvrage destiné à adopter des personnes soit équipé de détecteurs de fumée et d’extincteurs de feu. Aussi faut-il éviter de laisser les outils électriques en veille ou de surcharger les prises électriques. Il faudra notamment faire vérifier toute réseau domestique électrique, gaz et chauffage par un spécialiste. Un système de compartimentage se doit d’être accueilli dans les bâtiments.

    Les fonctionnalités que vous devez assumer sont les suivantes :

    • Être le manager d’un groupe de service personne dans le secteur de secours en incendie
    • Faire partie du conseil du chef d’établissement en sécurité incendie
    • Assister tous les employés et les personnes se trouvant au sein des institutions œuvrant de Sécurité incendie
    • Suivre de près, faire vérifier et entretenir les registres, les documents administratifs de l’établissement

    Pour finir, si vous pensez que préserve des vies en cas d’incendie est capital, formez-vous en SSIAP à  herme. Vous n’êtes pas obligé de posséder une carte professionnelle spécialisé pour un agent de sécurité. Une rémunération qui varie en fonction de nombreux critères comme : l’expérience, le niveau de l’agent en question, le poste occupé, etc. Selon la convention collective pour les opérateurs de sécurité à herme, suivant les échelons, un conseiller peut gagner à peu près 1546, 99 € pour les débutants, et presque 2500 euros pour ceux avec beaucoup plus de pratique. Pour terminer, il est envisageable de prévoir une évolution de carrière dans ce métier. Effectivement, il est possible de gravir les échelons et passer du poste de simple agent en responsable de service. n

    Situer l’Agent sécurité incendie SSIAP herme

    Nous trouvez dans un autre arrondissement