Agent sécurité incendie SSIAP videlles
Agent sécurité incendie SSIAP videlles

Le service sécurité incendie travaille principalement dans des bâtiments ou des endroits qui reçoivent du monde, et où règnent des règles de sécurité très précises. Ce service peut, par conséquent, être amené à intervenir dans ces lieux pour prévenir ou contrôler tous types d’incendies pouvant se déclencher.

Un service SSIAP dans votre ville

  • Qu’est-ce que nous entendons par Sécurité incendie ?

    Vu les dommages que peuvent coûter un incendie, l’Union européenne a instauré ce qu’on définit par Sécurité incendie videlles. Celle-ci est conçue pour que nous puissions empêcher au maximum les risques d’incendie. Pour ce faire, l’Union européenne s’est engagée dans un challenge contre le feu en se lançant comme défis :

    • d’être capable d’assurer l’étendue de l’ouvrage pendant un moment défini.
    • d’éviter à tout prix que le feu apparaisse et se propage dans tout l’édifice. n• de réduire la propagation du feu sur le bâtiment d’à côté.
    • d’être capable d’évacuer toutes les personnes présentes dans le bâtiment lors de l’incendie.
    • d’être en mesure de garantir la sécurité des sauveteurs.

    L’Union européenne pense que ces points doivent être respectés si nous faisons notre possible pour vivre loin des risques d’incendie.

    Considérant le risque d’incendie suffisamment sérieux, il est recommandé d’y imposer une réglementation stricte. Cette réglementation concerne notamment la construction l’habitat, les lieux de travail et lieux de déplacement. Ainsi tout ouvrage doit être pensé e élaboré de sorte qu’en cas d’incendie, la fixité des composants porteurs puissent résister durant une durée non négligeable. Aussi faudrait-il que irruption et la propagation du feu et de la fumée soient limitées à l’intérieur de l’ouvrage. De même, il faut une extension très limitée du feu et une possibilité d’évacuation rapide des occupants.

    en premier lieu, pour les jeunes fascinés par ce métier, ils peuvent débuter leurs formations avec un CAP ou un BP dans le secteur de la sécurité. Ou encore, ils peuvent également suivre le SSIAP ou Service sécurité et aide aux personnes, un diplôme comparable ces derniers. Cependant, il est fortement conseillé avant tout cela de passer le bac pro sécurité prévention ou le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité. Si ces diplômes ne suffit pas pour inclure la mission souhaité, il est aussi possible de améliorer les acquis, avec le DUT sécurité, cadre, etc. ou une licence pro sécurité des biens et des personnes. Bref, Le postulant doit être en bonne condition physique et mentale, mais il doit aussi maîtriser et accueillir toutes ces connaissances avant de pouvoir exercer ce métier.

    Vous avez suivi une formation SSIAP. Vous avez accompli avec succès le niveau 2. Vous pourriez être donc qualifié de Chef d’Équipe des Services de Sécurité incendie.

    Dans ce cas-là, votre rôle est de :

    • Faire respecter l’hygiène ainsi que la sécurité dans l’accomplissement des tâches vu qu’il s’agit d’une protection en cas d’incendie
    • Être le manager de l’équipe
    • Former le personnel pour qu’il devienne des collaborateurs optimisés dans le secteur de sécurité incendie
    • Lire et manipuler les tableaux de signalisation, donner les permis, et
    • Assister les personnes se trouvant à l’intérieur de l’établissement où vous exercez votre travail

    Enfin, si vous arrivez au terme de la formation, les 3 degrés terminés, vous soyez Chef de Service Sécurité incendie videlles.

    Il consiste tout particulièrement à empêcher la propagation du feu, des gaz ou encore des fumées durant un laps de temps. L’usage des isolants entre les différents compartiments de l’ouvrage est donc conseillé pour maîtriser le feu pendant un moment. Il est aussi nécessaire l’installation des extincteurs portatifs à eau pulvérisée ainsi que différents appareils anti-incendie comme les colonnes humides ou sèches, les dispositifs de robinetries d’incendie armé, …. C’est de ce fait qu’il est souhaitable de prendre contact avec des artisans spécifiques pour mieux prévenir les incendies. Ce sont des experts dont la tâche est d’intégrer et de coordonner un mécanisme de sécurité à travers des équipements, des rédactions de consignes, conseils, etc.

    Situer l’Agent sécurité incendie SSIAP videlles

    Nous trouvez dans un autre arrondissement